Chant en breton adulte
Yannick DABO a commencé sa carrière de chanteur breton au début des années 2000. Il a remporté en 2012 avec Jil Léhart le prix du Kan ar Bobl, récompensant les meilleurs chanteurs traditionnels, puis s’est produit sur scène au côté d’artistes reconnus, comme Annie Ebrel, Marcel Guilloux, Yann-Fañch Kemener, Mari Stervinou… collaborant également à la création de spectacles.
» Né à Paris et originaire du Morbihan, j’ai découvert la musique bretonne à table en écoutant mon grand-oncle de Saint-Martin sur Oust jouer de l’accordéon en s’accompagnant au chant. Plus tard, je me suis intéressé au kan-ha-diskan (chant à danser en breton), et suis allé à la rencontre de chanteurs et de chanteuses de l’ancienne et de la nouvelle génération, pour m’imprégner de leur style et de leurs accents. »
Les cours de chant kan ha diskan à SKV ont pour but de donner aux chanteurs le goût de faire danser en chantant tout en prenant progressivement confiance dans leur voix.
Les airs abordés dans l’année d’enseignement appartiennent aux répertoires gavotte et fisel.
Un cours est enseigné en breton et l’autre en français. Pour ce dernier, aucune connaissance préalable du breton ni de la technique vocale n’est attendu.